Retrouvez-nous sur

Comment retrouver un sommeil de qualité ?

Comment retrouver un sommeil de qualité ?

Le sommeil, clé de voûte de la santé !

Pour une meilleure régénération du corps et un bon équilibre nerveux, rien de tel qu’un sommeil de qualité !
Un adulte dort en moyenne 8h par nuit mais avec les années, le sommeil devient plus léger et plus fragmenté : difficultés à trouver le sommeil, réveils nocturnes, insomnies… voici quelques solutions naturelles pour bien dormir sur ses deux oreilles.

Avant de s’attaquer aux troubles du sommeil, il faut déterminer leurs origines : carences, prise de médicaments, stress et inquiétudes, surcharge hépatique etc., les causes peuvent être multiples.
Ensuite, il convient d’adopter les bons gestes.

Un environnement favorable

A commencer par un bon matelas, mais, il faut aussi se soucier des différentes sources de lumières au coucher. Les écrans de télévision, d’ordinateurs ou de téléphone portable perturbent la sécrétion de mélatonine (hormone régulatrice des rythmes du sommeil). La lumière augmente également le niveau d’éveil et donc retarde l’endormissement.
Sur ce principe, un simulateur d’aube pourra aider à l’endormissement et au réveil. Cet appareil reproduit la lumière naturelle de l’aube et du crépuscule, respecte les cycles du sommeil et supprime ainsi la sensation de fatigue.
Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à faire une sieste en journée. Mais attention, celle-ci ne doit pas dépasser la demie-heure pour éviter des insomnies nocturnes.

Veiller à l’équilibre nerveux

Pour cela, vous pouvez opter pour certains compléments alimentaires. Le lithium ou magnésium marin par exemple, ils vous aident à nourrir votre système nerveux mais aussi à réduire le stress et la fatigue.
Sans oublier le tryptophane, cet acide aminé précurseur de la sérotonine qui régule les processus biologiques jour/nuit.
Il existe des techniques de gestion du stress et de relaxation à la portée de tous. Par exemple : se concentrer sur sa respiration pour évacuer les idées envahissantes.

Et, rien de tel que la pratique régulière d’une activité physique pour se détendre.

Les plantes pour dormir

Les recettes de grand-mère sont toujours efficaces ! La camomille est connue pour ses vertus apaisantes, la passiflore pour la tranquillité de l’esprit, la valériane pour faciliter l’endormissement, en infusion ou en gélules.
Ou bien l’élixir floral de marronnier blanc (White chestnut n°35) pour lutter contre un mental agité avec des idées répétitives.

Enfin, faire une détoxination de printemps : une cure de sève, d’artichaut ou de pissenlit pour drainer le foie et les reins pour nettoyer l’organisme et en assurer le bon fonctionnement.

Anaïs Crouzet
Naturopathe exerçant à Aix en Provence
En cabinet ou à domicile, sur rendez-vous
2 rue Pascal Fieschi

Contact : 06.01.49.08.52

E-mail : anaiscrouzet.naturopathe@gmail.com

Site Internet : www.lanatureenvous.fr