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L’importance de l’alimentation avec la maladie d’Alzheimer

L’alimentation avec la maladie d’Alzheimer

L’alimentation joue un rôle essentiel tout au long de notre vie. Elle nous donne les éléments dont nous avons besoin au quotidien pour être en bonne santé, encore faut-il savoir de quoi notre organisme a besoin et mettre en place une éducation alimentaire dès la plus tendre enfance afin que l’enfant que nous sommes grandisse avec des bases pour son bien-être personnel.

Surveillez la carence en Folates, ce qui entraine un ralentissement des tâches cognitives (épinard, pois chiches, œuf, melon).

Attention : Très riches en oxalate, les épinards peuvent provoquer des calculs chez les personnes prédisposées. Il faut plutôt limiter leur consommation.

Poissons gras, noix, huile d’olive aident à réduire l’apparition de la maladie (une portion de saumon, hareng par semaine aidera à réduire de 10% le déclin cognitif).

Renforcement en vitamines D et OMEGA 3.

Un aliment riche en vitamines E et C (brocolis, fraise, amande) peut diminuer le risque de la maladie.

Des chercheurs français ont fait la preuve que la consommation de trois verres de 125 ml de vin par jour diminuait le risque de maladie d’Alzheimer de 75%.

Un aliment ou une boisson riche en flavonoïdes (la pomme, le pamplemousse, le chou). Des chercheurs ont observé qu’une personne qui buvait du jus de fruits ou de légumes 3 fois par semaine se voyait réduire le risque d’apparition de la maladie.

La caféine également réduirait l’apparition de la maladie (selon une étude, 2 fois/jour maximum).

Les graines de sésame empêchent l’élimination de la vitamine E par le foie.

Faire le plein de vitamine B :

  • B1 : germe de blé, jambon, viande de porc en général.

  • B2 : le lait et les produits laitiers constituent la principale source de riboflavine, l’autre nom de la vitamine B2. Sans oublier le foie de veau.

  • B3 : être en carence de B3 provoque des problèmes de peau, de démence. Elle favorise la production de globules rouges, des hormones et de l’acide gras. Là encore vous en trouverez dans le foie de veau, les céréales, les anchois, le thon, le saumon, la viande de porc.

  • B9 : les légumes verts à feuilles sombres (blettes, épinards…) et les fruits. Et en moindre quantité dans les fromages, les œufs, le foie, le pain et les pommes de terre.

  • B12 : La cobalamine est également indispensable au renouvellement cellulaire. Foie de veau, d’agneau, de volaille, rognon de porc, cœur de bœuf, lapin, fruits de mer, crustacés, thon, hareng, sardine… Pour trouver de la vitamine B12, vous avez largement le choix…

Surveillez votre taux de cholestérol : le taux de HDL serait protecteur.

Des antioxydants comme le selenium, le zinc, les flavonoïdes seraient porteurs d’espoir.

Limiter la consommation en fer.

Une nouvelle étude entreprise par Age UK montre que l’hygiène de vie est responsable de 76% des changements qui ont lieu dans le cerveau

Surveillez votre taux de cholestérol : le taux de HDL serait protecteur.

Des antioxydants comme le selenium, le zinc, les flavonoïdes seraient porteurs d’espoir.

Limiter la consommation en fer.

Pensez à peser la personne au moins une fois par semaine.

LES PLUS

  • Le curcuma (propriétés antioxydantes). Contribue au traitement lié au cancer et aide à la prévention. Traite les ulcères de l’estomac, les troubles du foie et les maladies inflammatoires (ex. l’arthrite). Réduit l’hyperlipidémie et le risque de maladies cardiovasculaires. Soigne la gingivite. Prévient le diabète de type 2. Améliore la performance cognitive chez les patients Alzheimer. Traite les troubles digestifs et les inflammations de la peau.

  • Le thé vert.

  • Le lait en consommation soutenue (apport important de vitamine B12 )

  • Le vin rouge pour sa richesse en flavonoïdes, polyphénols et tanins protecteurs.

  • Le Ginkgo biloba dont les pouvoirs amélioreraient les symptômes au début de la maladie. Des travaux sont actuellement en cours pour montrer un éventuel bienfait sur la maladie d’Alzheimer.

Dans le prochain article : LES CONSEILS