Retrouvez-nous sur

Fin de vie : lancement de la campagne pour mieux connaitre cette loi

Loi sur la fin de vie : Dès lundi 20 février, à 10h, Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, lancera la campagne nationale d’information sur la fin de vie, trop peu connue du public.
Cette campagne permettra à chacun de mieux connaître ses droits et d’aborder plus sereinement le sujet avec ses proches et les professionnels de santé.

Petit rappel de la loi sur la fin de vie : proposition de loi Leonetti de 2015, adoptée par le Sénat et par l’Assemblée nationale le 27 janvier 2016, promulguée le 2 février 2016.
La loi du 2 février 2016 prolonge cette loi, en accordant de nouveaux droits aux personnes en fin de vie  “toute personne a droit à une fin de vie digne et apaisée. Les professionnels de santé mettent en oeuvre tous les moyens à leur disposition pour que ce droit soit respecté” :

  • Développement des soins palliatifs
  • Suspension des traitements ou ne seront pas entrepris quand ils n’ont que pour seul effet un maintien artificiel de la vie et apparaissent inutiles ou disproportionnés (la nutrition et l’hydratation artificielles constituent un traitement)
  • Sédation profonde et continue pouvant être administrée jusqu’au décès, associée à une analgésie et à l’arrêt des traitements, sur demande du patient
  • Droit de refus du patient d’un traitement avec obligation du médecin de respecter cette volonté
  • Rédaction possible de directives anticipées : tout patient majeur pourra exprimer ses volontés relatives à sa fin de vie et notamment sa volonté de refuser, de limiter ou d’arrêter les traitements et les actes médicaux mais aussi sa volonté de poursuivre les traitements (révisables et révocables à tout moment)
  • Désignation d’une personne de confiance de la part d’une personne majeure, qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d’état d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin.

 

Source : http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/proposition-loi-creant-nouveaux-droits-faveur-malades-personnes-fin-vie.html